Ekolis poursuit sa croissance

9 juillet 2020

Guillaume Perdu Président Ekolis

En juin 2018, Ekolis avait bouclé une première levée de fonds d’1 M€. La PME déploie des solutions télématiques pour le marché du transport routier. Cette opération devait lui permettre d’accélérer son développement commercial et en R&D. En 2019, la PME a réalisé un chiffre d’affaires d’1,25 M€, en croissance de 60 %. Guillaume Perdu attribue une partie de cette croissance à la sortie de Dual Control à l’été 2019. « Nous avons fait évoluer notre solution de suivi des remorques avec un appairage logiciel qui permet, au sein d’une flotte de véhicules, de sécuriser le couple tracteur/semi-remorques. Cela nous permet aussi de nous rapprocher, en tant que partenaire, des constructeurs », précise le dirigeant.

 

LE MARCHÉ EUROPÉEN

Ekolis a mis au point plusieurs capteurs communicants autonomes permettant de détecter la température du frigo, la pression d’un pneu ou le nombre de kilomètres parcourus par une remorque. Toutes les données sont centralisées au sein d’une plateforme cloud, désormais accessible sur mobile. Les solutions d’Ekolis équipent aujourd’hui environ 10 000 véhicules. La PME réalise 80 % de son activité en France. « Ce sont nos clients français qui nous emmènent sur des pays limitrophes où ils sont présents. » Pour 2020, Guillaume Perdu envisageait l’implantation d’un bureau déporté en Europe. Le contexte a décalé ce projet qu’il espère concrétiser en 2021. L’Europe centrale est notamment ciblée. « On voit se dessiner des similitudes entre la France et la Pologne ou des pays proches qui sont en lien direct avec l’Allemagne. Ce sont des marchés qui ont aussi une appétence pour ce type de technologies. »

 

DES RECRUTEMENTS

Ekolis développe l’ensemble de ses solutions en interne. Les capteurs sont industrialisés en Bretagne, Guillaume Perdu étant « attaché à une production locale dans une logique de bon sens économique. »  La PME emploie aujourd’hui 19 salariés, contre 10 à l’été 2018. « Nous avons structuré une équipe administrative et renforcé le pôle technique et l’équipe commerciale “terrain“ et sédentaire», relève le dirigeant qui a aussi internalisé l’installation des équipements chez ses clients. D’ici à six mois, deux recrutements sont prévus. 

 

POURSUITE DE LA R&D

Début juin, la PME a lancé une nouvelle solution : Load Sensor. Cette fonction permet de donner une indication sur le taux de remplissage de la remorque. « Ce n’est pas un outil de pesée. Mais cela permet, à partir des capteurs de pression, d’accompagner les transporteurs dans l’optimisation et l’exploitation de leur flotte », détaille Guillaume Perdu qui a lancé le développement en octobre 2019.  La sortie de Load Sensor était initialement prévue à la rentrée. « Nous l’avons avancée pour permettre aux transporteurs en cette période particulière d’optimiser leurs chargements. » Le dirigeant entend dorénavant poursuivre ses démarches de R&D en alliant « logique économique et sens économique », mais aussi en s’attachant à une éco-conception de ses capteurs.  

 

Source article: API
Ecrit par Maureen LE MAO le 09/07/20

Partagez cet article Linkedin