INTERVIEW - Un café avec Guillaume Perdu, Président d'Ekolis

17 septembre 2020

Guillaume Perdu Président Ekolis

Spécialiste de la télématique pour semi-remorques, Ekolis veut optimiser l’interopérabilité des systèmes d’information tout en aidant les transporteurs à améliorer la gestion de leurs véhicules. Le temps d’un café, Guillaume Perdu, directeur de la société, a accepté d’échanger sur ces différents enjeux.
 

Pouvez-vous me présenter brièvement Ekolis et les services mis à la disposition des transporteurs ?


Ekolis est le résultat d’un parcours de près de vingt ans que j’ai mené auprès d’entreprises de transporteurs, puis en tant que transpor teur moi-même. La société s’appuie sur une équipe de 15 personnes pour répondre à une problématique majeure du transport : le suivi de flux de marchandises. Nous proposons donc aux transporteurs des équipements autonomes pour semiremorques qui permettent, avec un boîtier unique, de suivre l’ensemble tracteur et semi-remorque ainsi que le conducteur qui est au volant. Nous gérons aussi les aspects techniques liés au véhicule comme la pression des pneumatiques ou le suivi des températures des caisses frigo. J’étais très attaché dès le début à ce que nous maîtrisions toutes les chaînes de valeur. C’est pourquoi tous nos produits et services sont 100 % made in France, développés par Ekolis et notre R&D interne.


“LE MARCHÉ EST ENCORE LARGEMENT SOUS-ÉQUIPÉ”


Comment vos solutions peuvent-elles aider les transporteurs à optimiser le suivi de leurs véhicules et de leurs remorques ?

Dans une salle d’exploitation, le casse-tête, c’est la multiplication des écrans. TMS, bourse de fret, géolocalisation, etc. Ekolis permet à l’exploitant de regrouper sur un même écran les informations en temps réel de position et d’exploitation de ses véhicules. Concrètement, c’est un gain de temps passé à chercher où sont les semi-remorques décrochées, c’est un gain en énergie passée à appeler les conducteurs pour s’assurer qu’ils ont la bonne semi-remorque. Ce sont des économies pour le chef d’entreprise qui peut adapter son parc à son activité réelle. Enfin, ce sont aussi des économies sur l’entretien et les dépannages pneumatiques. Notre atout : tous les équipements Ekolis fonctionnent sans aucun branchement et sont garantis 3 ans.
 

Avez-vous une idée du taux d’équipement des remorques en solutions de suivi ?

Le marché est encore largement souséquipé. Jusqu’à présent, les offres étaient trop compliquées à installer, souvent surdimensionnées et chères. Ekolis existe depuis six ans et nous avons déjà équipé plus de 5 000 véhicules. Nos produits sont appréciés pour leur simplicité! De nouvelles offres apparaissent aussi. Je suis convaincu que c’est un marché clé pour les évolutions du transport. Il y a eu aussi beaucoup de confusions sur notre marché en raison des promesses faites par certains acteurs autour des nouvelles technologies de l’IoT [Internet des objets, ndlr]. Les contraintes d’exploitation d’un ensemble tracteur/semi-remorque s’accommodent mal des limites des réseaux alternatifs IoT. Nous devons donc rassurer les transporteurs qui ont essuyé les plâtres et être convaincants face aux désillusions. Heureusement, nous maîtrisons notre technologie et nos produits sont durablement fiables.
 

Quelle est votre typologie de clients ?

Principalement des sociétés de TRM. Nos premiers partenaires étaient de grosses entreprises. Nos produits ont depuis évolué et ils s’adaptent mieux maintenant, par leur simplicité d’utilisation, à des flottes plus réduites. Quelle est la première chose que vous faites le matin au réveil… Un café, un croissant et sortir le chien. … et la dernière chose avant de vous coucher ? Je lis. Le plus souvent des policiers. En ce moment, c’est un livre de David Khara, un auteur rennais qui écrit des policiers à la frontière de la science-fiction. L’application smartphone que vous conseillez à tout votre entourage ? Ekolis Manager, bien sûr ! Sinon Spotify. Très important, la musique.
 

Si vous aviez dû exercer un autre métier, quel serait-il ?

Architecte/urbaniste. J’adore l’idée de façonner le monde dans lequel nous vivons. Le rendre fonctionnel et beau. Mais j’ai découvert cette vocation trop tard, alors je me console en proposant des solutions innovantes.

Quel est l’objet dont vous ne vous séparez jamais ?

Malheureusement, mon téléphone.

Quel est le dernier livre que vous avez lu ?

L’Homme de Lewis. C’est un roman de Peter May, un auteur écossais. J’aime l’atmosphère décrite des îles hostiles de Lewis et Harris. C’est un véritable voyage.

Votre sport préféré ?

Ekolis est sponsor depuis quatre ans de notre club local de triathlon. Je pratique moi-même ce sport depuis un peu plus de dix ans. Le triathlon apporte un réel esprit d’équipe dans un sport à priori individuel. Plus globalement, le sport joue un rôle majeur dans mon équilibre.

Un album de musique que vous pourriez écouter en boucle ?

Go Home, le concert de U2 à Slane Castle [en Irlande, ndlr] ou Back in Black [AC/DC, ndlr].

Quelle célébrité aimeriez-vous rencontrer et pourquoi ?

Difficile de répondre à cette question… Sincèrement, je ne vois pas. Hormis peut-être Sean Connery, pour mes souvenirs d’enfance de James Bond vus au cinéma avec mon père.

Que peut-on vous souhaiter pour cette année ?

L’Aston Martin de James Bond ? Plus sérieusement, continuer sur la bonne lancée et la dynamique que nous avons initiée en 2018. Notre ambition : équiper 20 000 semi-remorques et attaquer notre développement à l’international d’ici à deux ans.

Source: Le journal du poids lourd
Ecrit par Mohamed Aredjal le 15/11/2019

Partagez cet article Linkedin