Load sensor permet de prendre une vraie photo des kilomètres à vide

7 septembre 2021

Guillaume Perdu

Spécialiste de la télématique des semis, Ekolis a lancé en juin 2020 Load Sensor, un capteur qui détecte en direct les taux de chargement des remorques et semi-remorques. Et que l’éditeur présente comme un traqueur de kilomètre à vide. 3 questions à… Guillaume Perdu, PDG d’Ekolis.

L’Officiel des transporteurs : Comment et quand avez-vous mis au point Load Sensor ?

Guillaume Perdu : "Télématicien des semi-remorques, avec 10 000 véhicules équipés, nous complétons notre premier métier, qui est de "rendre intelligente la semi", avec des outils comme un capteur de pression des pneus, un suivi de la température ou Load Sensor, qui donne une indication de la charge, avec l’ambition de devenir un outil de pesée. Cette fonctionnalité découle de notre connaissance du suivi de la pression des pneus. Load Sensor est un bouchon placé sur le circuit d’amortisseurs qui mesure en temps réel les variations de pression pour en déduire la charge."

L'O.T. : Indicateur de charge ou outil de pesée, quelle est la différence ?

G.P. : "Nous présenterons à l’automne une nouvelle version de Load Sensor, outil de pesée, qui mixera les informations de la semi avec celles du tracteur, pour identifier la répartition de la charge… Pour l’instant, le capteur, sorti en juin 2020, informe sur l’état de charge d’une semi, pleine ou vide… Les premiers clients qui testaient l’outil nous avaient interpellés sur cet usage pour évaluer les kilomètres à vide, qui avaient beaucoup augmenté lors du premier confinement. Load Sensor offre une vraie photo des kilomètres à vide."

L'O.T.: Une fois les données recueillies, comment sont-elles exploitées ?


G.P. : "Les données sont affichées sur la cartographie du logiciel Ekolis Manager qui permet de visualiser en un coup d’œil la position des véhicules, leur disponibilité et leur capacité de chargement. Ce service remonte aussi les informations générales et de localisation sous forme analytique, par semaine ou par mois, avec l’identification des périodes en charge ou à vide. Plus de 500 véhicules en France en sont équipés."

 

Source : L'Officiel du Transporteur

Publié le : 20.08.2021

Partagez cet article Linkedin