8 avril 2024
Réglementation ECE-ONU-R141 : est-elle suffisante pour limiter les problèmes de pression chez les transporteurs ?
La règlementation ECE-ONU-R141 concernant l'obligation d’avoir un système TPMS homologué sur les véhicules de transport, notamment les semi-remorques, prendra effet le 6 juillet 2024. Si elle apporte une première réponse aux problèmes liés à la pression chez les transporteurs, est-elle suffisante pour rendre la route plus sûre ?
Aujourd'hui, la règlementation ne concerne que les nouvelles immatriculations. En France, environ 5% des remorques sont renouvelées chaque année, il faudra donc plusieurs années avant que le parc soit entièrement équipé de TPMS. S’il faut bien commencer quelque part, à ce rythme, les bénéfices de ce changement seront quasiment imperceptibles, risquant de faire tomber R141 dans l’oubli comme une énième réglementation qui n’aura pas porté ses fruits.
En l’état, pour une entreprise de transport, plusieurs problématiques se dessinent :
- Comment faire la différence entre les véhicules équipés et ceux qui ne le sont pas ?
- Au sein même des véhicules équipés, comment gérer les différentes solutions proposées par les constructeurs ? Sont-elles interopérables ?
- Comment gérer les changements de pneus en roue complète, encore très répandus dans le secteur ? Doit-on réappairer les capteurs à chaque changement de pneumatique ?
- Comment décider quel chauffeur a le droit de bénéficier d'un véhicule sécurisé et qui n'a pas le droit ? Comment le justifier auprès de ses collaborateurs ?
Les transporteurs doivent aller plus loin pour bénéficier pleinement de ce dispositif et répondre à ces questions.
La réponse d’Ekolis :
Chez Ekolis, nous sommes convaincus que pour bénéficier des effets d’un système de gestion de la pression, il est nécessaire d'équiper le parc dans son intégralité. Pourquoi ?
- Pour disposer des mêmes informations sur l'intégralité de son parc
- Pour mettre en place des pratiques de gestion interne efficaces
- Pour optimiser son investissement et les outils mis à la disposition des transporteurs
- Pour mesurer concrètement les économies réalisées (pneus sauvés, dépannages évités) et continuer d’améliorer la productivité.
Mais là encore, il faut choisir la bonne solution. Celle qui n’ajoute pas de contraintes de gestion, une énième plateforme de gestion sur laquelle jongler ou un mode d’installation encore plus complexe que les autres.
Notre solution INFINI’TYRE - capteur, plateforme et application mobile - a été conçue dans cet objectif :
- INFINITY, plateforme d’agrégation de la donnée, permet de rassembler sur un seul écran les informations des différents systèmes TPMS présents sur le parc : plus besoin de jongler entre différents écrans pour avoir une vue d’ensemble de son parc et de ses pressions.
- Pour les véhicules déjà présents sur le parc, le capteur de pression sur valve s’installe et se désinstalle très rapidement, ce qui n’entraîne pas de contrainte de temps ou de manipulations complexes.
- Grâce à l’application mobile et au numéro de lot gravé sur le capteur, la modification d’un appairage ne prend que quelques secondes pour les techniciens avec un processus très fluide.
- L’application est aussi disponible pour les conducteurs qui peuvent contrôler en toute autonomie leurs pressions lors de la prise de poste. De même, les gestionnaires de parcs peuvent scanner toutes les pressions sur parc depuis leur téléphone.
- Toutes les personnes disposant de l’application ou d’un accès INFINITY peuvent créer et recevoir les alertes émises par les TPMS en simultané, pour intervenir rapidement et éviter les dépannages.
La réglementation ECE-ONU-R141 est une réelle avancée pour la sécurité. Elle met en lumière une problématique connue de tous les transporteurs, la pression des pneumatiques, notamment sur les semi-remorques. Mais elle doit également accompagner le marché de remplacement avec une solution simple mais complète. Les premiers mois seront cruciaux.
Pour être accompagné, contactez-nous.
Découvrez la Carte Blanche de Guillaume Perdu, président d'Ekolis, dans le numéro de Transport Info du mois de mars :